SI LOIN, SI PROCHE

 

--- Film allemand de WIM WENDERS (1993)

 

Titre original : IN WEITER FERNE, SO NAH!

Titre anglais : FARAWAY, SO CLOSE!

 

Sortie salle : 01/09/1993 en France

Sortie salle : 09/09/1993 en Allemagne

Sortie salle : 21/12/1993 aux USA

Sortie DVD et Blu-ray : Ø en France

 

Genre : Drame poético-philosophique

Durée: 2h24

Distribution : OTTO SANDER, BRUNO GANZ, NASTASSJA KINSKI, WILLEM DAFOE, HORST BUCHHOLZ, HEINZ RÜHRMANN, SOLVEIG DOMMARTIN, PETER FALK, RÜDIGER VOGLER, LOU REED ...

 


Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en mai 1993, cette suite du film «Les Ailes du Désir» de 1987 est une réflexion poussée sur la notion du temps, corollaire à la psychologie humaine ou à un poid imposé par la chute de l'Age d'Or. De nombreux autres thèmes seront abordés comme l'identité administrative, la corruption humaine, l'hermétisme aux appels des esprits, la violence dans la société ou la descente aux enfers d'un être humain dans une société sclérosée par le manque de compassion.

Après la chute du Mur de Berlin, DAMIEL (BRUNO GANZ) coule une vie heureuse avec sa compagne MARION (la regréttée SOLVEIG DOMMARTIN) dans sa pizzéria. Son ami archange protecteur CASSIEL (OTTO SANDER), basé sur la colonne commémorative Siegessäule sur le rond-point de la Große Stern, lui rend visite régulièrement sans pouvoir rentrer en contact réellement. C'est pour sauver une petite fille qui tombe d'un balcon que CASSIEL devient humain. Mais son parcours vers la socialisation terrienne va être semée d'embuches.

A noter, les apparitions en cameo de MICHAEL GORBACHEV dans son propre rôle et de LOU REED lors d'un concert berlinois. La bande originale comporte son single "WHY CAN'T I BE GOOD", plus le "CHAOS" d'HERBERT GRÖNEMEYER, le "FARAWAY SO CLOSE" de NICK CAVE, le "TIGHTROPE" de LAURIE ANDERSON et bien sûr le "STAY FARAWAY SO CLOSE" de U2.

 


Note : 17/20

LAURENT PONS


Note : 14/20

CHARLES PONS


Retour