Recherche         

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

       
Index

Mireille Balin

 

MIREILLE BALIN est une actrice française née BLANCHE MIREILLE CÉSARINE BALIN le 20/07/1909 à Monte-Carlo (Monaco). Son père était journaliste à la tribune de Genève (Suisse).

Après des études secondaires à Marseille, elle étudie le piano et le chant pendant 7 ans avant de trouver un travail de mannequin pour subvenir aux besoins familiaux. Installée à Paris, elle est remarquée par le couturier JEAN PATOU et se devient modèle de haute couture.

JEAN DE LIMUR tombe sur son visage en feuilletant « Paris-Magazine » et présente MIREILLE à GEORG-WILHELM PABST, qui prépare un film sur « DON QUICHOTTE », en 1932. Devenue la maîtresse du député RAYMOND PATENÔTRE, elle finit par succomber au charme de JEAN GABIN sur le tournage de « PÉPÉ LE MOKO », en 1936.

Appelée à Hollywood en 1937, elle ne se plie pas aux caprices des studios américains et préfère rentrer en France. En 1938, MIREILLE se fait construire la villa Catari à Cannes et y invite son nouvel ami, TINO ROSSI, son partenaire dans « NAPLES AU BAISER DE FEU ». Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, elle est emprisonnée par les résistants de la première heure pour avoir eu une liaison avec un officier et avoir joué dans « LES CADETS DE L’ALCAZAR », un film de tendance franquiste.

Elle mourra dans la misère le 09/11/1968 à Paris.
 

FILMOGRAPHIE

1933 VIVE LA COMPAGNIE ! (Claude Moulins) - ADIEU LES BEAUX JOURS (André Beucler, Johannes Meyer) - DON QUICHOTTE (Georg Wilhelm Pabst) - LE SEXE FAIBLE (Robert Siodmak).
1934 SI J'ÉTAIS LE PATRON (Richard Pottier) - ON A TROUVÉ UNE FEMME NUE (Léo Joannon).
1935 MARIE DES ANGOISSES (Michel Bernheim).
1936 LE ROMAN D'UN SPAHI (Michel Bernheim) - JEUNES FILLES DE PARIS (Claude Vermorel).
1937 PÉPÉ LE MOKO (Julien Duvivier) - GUEULE D'AMOUR (Jean Grémillon) - NAPLES AU BAISER DE FEU (Augusto Genina).
1938 TERRE DE FEU (Marcel L'Herbier) - LA VÉNUS DE L'OR (Jean Delannoy, Charles Méré).
1939 LE CAPITAINE BENOÎT (Maurice de Canonge) - COUPS DE FEU (René Barberis) - RAPPEL IMMÉDIAT (Léon Mathot).
1940 MENACES (Edmond T. Gréville) - LES CADETS DE L'ALCAZAR (L'Assedio dell' Alcazar, Augusto Genina).
1941 FROMONT JEUNE ET RISLER AINÉ (Léon Mathot).
1942 MACAO, L'ENFER DU JEU (Jean Delannoy) - L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT (Jean Delannoy) - DERNIER ATOUT (Jacques Becker) - LA FEMME QUE J'AI LE PLUS AIMÉE (Robert Vernay) - HAUT LE VENT (Jacques de Baroncelli).
1943 MALARIA (Jean Gourguet).
1948 LA DERNIÈRE CHEVAUCHÉE (Léon Mathot).

Rédaction : Charles Pons