|
JUNE
ALLYSON est une actrice américaine née ELLA
GEISMAN le 07/10/1917 à New York. Elle
mesure 1, 57 m. Fille unique de ROBERT
GEISMAN et de CLARA PETERS, elle sera élevée par sa mère dans le
quartier du Bronx.
Elle se blesse gravement en tombant à lâge
de 9 ans et passera 4 années confinée dans
un corset en acier. Tout en pratiquant une rééducation
en piscine, elle prend des cours de danse et
ressort diplômée de la Theodore Roosevelt
High School. En 1937, JUNE apparaît dans
plusieurs courts-métrages musicaux.
Elle devient figurante à Broadway et débute
en 1938 dans « SING OUT THE
NEWS » avant dêtre remarquée
par un « talent scout » de la MGM
tandis quelle se produisait en vedette
dans « BEST FOOT FORWARD »,
en 1941 ; elle reprendra son rôle
initial pour ladaptation cinématographique
de la pièce.
Mariée le 19/08/1945 avec lacteur DICK
POWELL, elle donne naissance à un fils,
RICHARD, en 1950, après avoir adopté une
fille, PAMELA. En 1952, elle remporte le
Golden Globe de la meilleure actrice avec la
comédie musicale « L'ÂGE
D'AIMER ».
Restée veuve de DICK en 1963, elle se
remarie la même année avec son coiffeur,
GLENN MAXWELL, et divorce quelques mois plus
tard. Son troisième mari sera le Docteur
DAVID ASHROW, quelle épousera en 1976.
|
|
FILMOGRAPHIE
1943
BEST FOOT FORWARD (Edward Buzzell) - GIRL
CRAZY (Norman Taurog) - PARADE AUX ÉTOILES (Thousands
Cheer, George Sidney).
1944 MEET THE PEOPLE (Charles
Riesner) - TENDRE SYMPHONIE (Music for
Millions, Henry Koster) - DEUX JEUNES FILLES
ET UN MARIN (Two Girls and a Sailor, Richard
Thorpe) - MUSIC FOR MILLIONS (Henry Koster).
1945 HER HIGHNESS AND THE
BELLBOY (Richard Thorpe) - THE SAILOR TAKES A
WIFE (Richard Whorf).
1946 DU BURLESQUE À L'OPERA
(Two Sisters from Boston, Henry Koster) - LA
PLUIE QUI CHANTE (Till the Clouds Roll By,
Richard Whorf) - CUR SECRET (The Secret
Heart, Robert Z. Leonard).
1947 L'ÎLE ENCHANTÉE (High
Barbaree, Jack Conway) - VIVE L'AMOUR ! (Good
News, Charles Walters).
1948 LA MARIÉE EST FOLLE (The
Bride Goes Wild, Norman Taurog) - MA VIE EST
UNE CHANSON (Words and Music, Norman Taurog)
- LES TROIS MOUSQUETAIRES (The Three
Musketeers, George Sidney).
1949 LES QUATRE FILLES DU
DOCTEUR MARCH (Little Women, Mervyn LeRoy) -
UN HOMME CHANGE SON DESTIN (The Stratton
Story, Sam Wood).
1950 UNE ROUSSE OBSTINÉE (The
Reformer and the Redhead, Melvin Frank et
Norman Panama) - RIGHT CROSS (John Sturges).
1951 L'ÂGE D'AIMER (Too
Young to Kiss, Robert Z. Leonard).
1952 THE GIRL IN WHITE (John
Sturges).
1953 LE CIRQUE INFERNAL (Battle
Circus, Richard Brooks) - DRÔLE DE MEURTRE (Remains
to Be Seen, Don Weis) - ROMANCE INACHEVÉE (The
Glenn Miller Story, Anthony Mann).
1954 LA TOUR DES AMBITIEUX (Executive
Suite, Robert Wise) - LES FEMMES MÈNENT LE
MONDE (Woman's World, Jean Negulesco).
1955 STRATEGIC AIR COMMAND (id,
Anthony Mann) - ANGE OU DÉMON (The Shrike,
José Ferrer) - LE TIGRE DU CIEL (The
McConnell Story, Gordon Douglas).
1956 L'EXTRAVAGANTE HÉRITIÈRE
(You Can't Run Away from It, Dick Powell) -
THE OPPOSITE SEX (David Miller).
1957 LES AMANTS DE SALZBOURG
(Interlude, Douglas Sirk) - MON HOMME GODFREY
(My Man Godfrey, Henry Koster).
1959 A STRANGER IN MY ARMS (Helmut
Kautner).
1972 THEY ONLY KILL THEIR
MASTERS (James Goldstone).
1978 NEW YORK NE RÉPOND
PLUS ou ET LA TERREUR COMMENCE (Blackout,
Eddy Matalon). |
Rédaction : Charles Pons
|