|
JOAN
BLONDELL est une actrice américaine née ROSE
JOAN BLONDELL le 30/08/1906 à New York. Elle
mesure 1, 60 m. Son père était lacteur
comique EDDIE JOAN BLONDELL et sa sur
GLORIA, a également été actrice.
Elle passe
son enfance au rythme des tournées de ses
parents jusquà 17 ans, âge de son
entrée dans une compagnie théâtrale. Elle
intègre les Ziegfeld Follies et apparaît
dans différentes comédies musicales de
Broadway avant de jouer dans la pièce « PENNY
ARCADE » aux côtés de JAMES
CAGNEY. Ce dernier lemmène à
Hollywood et lui fait signer un contrat chez
Warner. Avec JAMES, elle devient la vedette
du film « LENNEMI
PUBLIC », en 1931.
Lannée
suivante, elle épouse GEORGE BARNES, un
technicien de cinéma, et divorcera en 1936
pour se remarier le 19 décembre de la même
année avec lacteur DICK POWELL,
rencontré sur le tournage de « CHERCHEUSES
DOR ». Ils auront
une fille, PAMELA ELLEN, et un garçon prénommé
NORMAN avant de divorcer en 1944.
En 1939,
JOAN avait quitté la Warner pour devenir une
actrice indépendante. Remariée de 1947 à
1950 avec le producteur MICHAEL TODD, elle se
voit nommée aux Oscars en 1952 pour «
LA FEMME AU VOILE BLEU »
mais devra attendre lannée 1966 pour
remporter celui de la meilleure actrice de
second rôle grâce au film « LE
KID DE CINCINNATI ».
Après une
dernière nomination en 1978 avec « OPENING
NIGHT », elle décède le
25/12/1979 à Santa Monica (Californie) de la
leucémie. |
|
FILMOGRAPHIE
1930
SINNERS HOLIDAY (John G. Adolfi).
1931
OTHER MENS WOMEN (William A. Wellman) -
MILLIE (John Francis Dillon) - ILLICIT (Archie
Mayo) - GODS GIFT TO WOMEN (Michael
Curtiz) - LENNEMI PUBLIC (The Public
Enemy, William A. Wellman) - MY PAST (Roy Del
Ruth) - BIG BUSINESS GIRL (William A. Seiter)
- LANGE BLANC (Night Nurse, William A.
Wellman) - THE RECKLESS HOUR (John Francis
Dillon) - BLONDE CRAZY (Roy Del Ruth).
1932
UNION DEPOT (Alfred E. Green) - THE
GREEKS HAD A WORD FOR THEM (Lowell Sherman) -
LA FOULE HURLE (The Crowd Roars, Howard Hawks)
- THE FAMOUS FERGUSON CASE (Lloyd Bacon) -
MAKE ME A STAR (William Beaudine) - MISS
PINKERTON (Lloyd Bacon) - BIG CITY BLUES (Mervyn
LeRoy) - UNE ALLUMETTE À TROIS (Three on a
Match, Mervyn LeRoy) - NUIT DAVENTURES
(Central Park, John G. Adolfi).
1933
LAVOCAT (Lawyer Man, William Dieterle)
- MYSTÉRIEUX WEEK-ENDS (Broadway Bad, Sidney
Lanfield) - BLONDIE JOHNSON (Ray Enright) -
CHERCHEUSES DOR (Gold Diggers of 1933,
Mervyn LeRoy) - GOODBYE AGAIN (Michael Curtiz)
- PROLOGUES (Footlight Parade, Lloyd Bacon) -
HAVANA WIDOWS (Ray Enright) - LA FOLLE
SEMAINE (Convention City, Archie Mayo).
1934
JÉCOUTE (Ive Got Your Number,
Ray Enright) - HE WAS HER MAN (Lloyd Bacon) -
SMARTY (Robert Florey) - DAMES (id., Ray
Enright, Busby Berkeley) - KANSAS CITY
PRINCESS (William Keighley).
1935
TRAVELING SALESLADY (Ray Enright) - LE
GONDOLIER DE BROADWAY (Broadway Gondolier,
Lloyd Bacon) - WERE IN THE MONEY (Ray
Enright) - MISS PACIFIC (Miss Pacific Fleet,
Ray Enright).
1936
COLLEEN (Alfred E. Green) - GUERRE OU CRIME (Bullets
or Ballots, William Keighley) - STAGE STRUCK
(Busby Berkeley) - SONS OGUNS (Lloyd
Bacon) - TROIS HOMMES SUR UN CHEVAL (Three
Men on a Horse, Mervyn LeRoy) - CHERCHEUSES DOR
DE 1937 (Gold Diggers of 1937, Lloyd Bacon,
Busby Berkeley).
1937
LE ROI ET LA FIGURANTE (The King and
the Chorus Girl, Mervyn LeRoy) - EN LIBERTÉ
PROVISOIRE (Back in Circulation, Ray Enright)
- MR DODD PART POUR HOLLYWOOD (Stand-In, Tay
Garnett) - UN HOMME A DISPARU (The Perfect
Specimen, Michael Curtiz).
1938
MISS CATASTROPHE (Theres
Always a Woman, Alexander Hall).
1939
UNE TÊTE BRÛLÉE (Off the Record, James
Flood) - EAST SIDE OF HEAVEN (David Butler) -
THE KID FROM KOKOMO (Lewis Seiler) - NOUS
IRONS À PARIS (Good Girls Go to Paris,
Alexander Hall) - LÉTONNANT MR
WILLIAMS (The Amazing Mr. Williams, Alexander
Hall).
1940
TWO GIRLS ON BROADWAY (S. Sylvan Simon) - I
WANT A DIVORCE (Ralph Murphy).
1941
LE RETOUR DE TOPPER (Topper Returns, Roy Del
Ruth) - MODEL WIFE (Leigh Jason) - THREE
GIRLS ABOUT TOWN (Leigh Jason).
1942
LADY FOR A NIGHT (Leigh Jason).
1943
CRY HAVOC (Richard Thorpe).
1945
LE LYS DE BROOKLYN (A Tree Grows in
Brooklyn, Elia Kazan) - DON JUAN QUILLIGAN (Frank
Tuttle) - LAVENTURE (Adventure, Victor
Fleming).
1947
LASSASSIN NE PARDONNE PAS (The
Corpse Came C.O.D., Henry Levin) - LE
CHARLATAN (Nightmare Alley, Edmund Goulding)
- CHRISTMAS EVE (Edwin L. Marin)
1950
ON VA SE FAIRE SONNER LES CLOCHES (For Heavens
Sake, George Seaton).
1951
LA FEMME AU VOILE BLEU (The Blue Veil, Curtis
Bernhardt).
1956
THE OPPOSITE SEX (David Miller).
1957
LIZZIE (Hugo Haas) - UNE FEMME DE TÊTE (The
Desk Set, Walter Lang) - CETTE NUIT OU JAMAIS
(This Could Be the Night, Robert Wise) - LA
BLONDE EXPLOSIVE (Will Success Spoil Rock
Hunter?, Frank Tashlin).
1961
ANGEL BABY (Paul Wendkos).
1964
LE BATAILLON DES LÂCHES (Advance to the
Rear, George Marshall).
1965
LE KID DE CINCINNATI (The Cincinnati Kid,
Norman Jewison) - BIG DADDY (Carl K.
Hittleman).
1966
RIDE BEYOND VENGEANCE (Bernard McEveety) - LESPION
AU CHAPEAU VERT (The Spy in the Green Hat,
Joseph Sargent).
1967
LOR DES PISTOLEROS (Waterhole #3,
William A. Graham).
1968
MIC-MAC AU MONTANA (Stay Away, Joe, Peter
Tewksbury) - KONA COAST (Lamont Johnson).
1970
THE PHYNX (Lee H. Katzin).
1971
TUEUR MALGRÉ LUI (Support Your Local
Gunfighter, Burt Kennedy).
1976
WON TON TON, THE DOG WHO SAVED
HOLLYWOOD (Michael Winner).
1977
OPENING NIGHT (id., John Cassavetes)
- THE BARON (Phillip Fenty).
1978
GREASE (id., Randal Kleiser) - THE
GLOVE (Ross Hagen).
1979
LE CHAMPION (The Champ, Franco Zeffirelli).
1981
THE WOMAN INSIDE (Joseph Van Winkle). |
Rédaction : Charles Pons
|