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DOUGLAS SIRK est un réalisateur allemand né HANS DETLEF SIERCK le 26/04/1897 à Hambourg dans une famille danoise.
En 1937, il fuit l'Allemagne hitlérienne pour l'Italie, puis la France et les USA.
Son cinéma met à jour les contradictions de la société à l'aide d'un
binarisme éclairé. Ainsi, il oppose la société à l'individu, la
richesse à la pauvreté, l'empathie et l'incompréhension, la femme à
l'homme, la guerre et la paix, la vie à la mort, l'action à la
passivité ou même l'urbanisme hypocrite à la franche nature.
Sur la forme, l'image dégagée est chaude et baroque afin d'insister sur
les subversions et désordres causés. Le rouge c'est l'éros, le bleu le
thanatos, le jaune l'artefact et le violet la disparition sentimentale.
Le décor véhicule également une symbolique. Une fenêtre ou un balcon
sont utilisés comme symboles de la passivité. Le miroir renvoie à
l'image initiale en faisant disparaitre les apparences. Les escaliers
indiquent le sens dans lequel le protagoniste tente d'accéder. Il fait des remakes de films de JOHN M. STAHL, comme "Veillées d'amour" qui devient "Les amants de Salzbourg" ou "Images de la vie" qui devient "Mirage de la vie", voire "Le secret magnifique" de 1935 repris sous le même titre par DOUGLAS en 1954.
DOUGLAS SIRK décède le 14/01/1997 à Lugano en Suisse. |
Rédaction :
LAURENT PONS
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