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DOUGLAS
SIRK est un réalisateur allemand né HANS DETLEF
SIERCK le 26/04/1897 à Hambourg dans une famille
danoise.
En 1937, il fuit l'Allemagne hitlérienne pour
l'Italie, puis la France et les USA.
Son cinéma met à jour les contradictions de la
société à l'aide d'un
binarisme éclairé. Ainsi, il oppose la société à
l'individu, la
richesse à la pauvreté, l'empathie et
l'incompréhension, la femme à
l'homme, la guerre et la paix, la vie à la mort,
l'action à la
passivité ou même l'urbanisme hypocrite à la
franche nature.
Sur la forme, l'image dégagée est chaude et
baroque afin d'insister sur
les subversions et désordres causés. Le rouge
c'est l'éros, le bleu le
thanatos, le jaune l'artefact et le violet la
disparition sentimentale.
Le décor véhicule également une symbolique. Une
fenêtre ou un balcon
sont utilisés comme symboles de la passivité. Le
miroir renvoie à
l'image initiale en faisant disparaitre les
apparences. Les escaliers
indiquent le sens dans lequel le protagoniste
tente d'accéder. Il fait des remakes de films de
JOHN M. STAHL, comme "Veillées
d'amour" qui devient "Les
amants de Salzbourg" ou "Images
de la vie" qui devient "Mirage
de la vie", voire "Le
secret magnifique" de 1935
repris sous le même titre par DOUGLAS en 1954.
DOUGLAS SIRK décède le 14/01/1997 à Lugano en
Suisse. |
Rédaction :
LAURENT PONS
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