LA DERNIÈRE FANFARE

 

--- Film américain de JOHN FORD (1958)

 

Titre original : THE LAST HURRAH

 

Sortie salle : 24/10/1958 aux USA

Sortie salle : 31/12/1958 en France

Sortie salle : 10/04/1959 en RFA

Sortie DVD et Blu-ray : Ø en France

 

Genre : Film politique

Durée: 2h01

Distribution : SPENCER TRACY, JEFFREY HUNTER, PAT O'BRIEN, DIANNE FOSTER, BASIL RATHBONE, JAMES GLEASON, JOHN CARRADINE...

 


Originaire d'une famille irlandaise, FRANK SKEFFINGTON (SPENCER TRACY) est maire d'une ville de la Nouvelle Angleterre aux USA depuis une vingtaine d'années. Il fait campagne pour un 5ème et dernier mandat contre le jeune héros de guerre KEVIN McCLUSKEY et contre CHARLES J. HENNESSEY (WALLACE FORD). Son choix se porte sur une campagne oldschool, sans radio et TV, mais avec fanfare, discours et autres manifestations de rue. Ses concurrents obtiennent le soutien important de l'Eglise, de la presse, et surtout des banquiers. Seul dans le staff des journalistes d'Amos Force, ADAM CAULFIELD (JEFFREY HUNTER) de la rubrique sportive, va soutenir son oncle FRANK.

Bon film sur la démagogie, les rapports de force entre candidats et la relativité que l'on peut porter à certaines actions répréhensibles mené par un SPENCER TRACY exprimant à la perfection de nombreuses émotions et convictions.

 

Note : 14/20

LAURENT PONS

 


Note : 14/20

CHARLES PONS

 


Retour